|
HISTOIRE D'UNE COURSE ANNONCEE !!!
De retour au port de Vannes depuis la semaine dernière, j'ai encore l'esprit bien embué par ces 4 semaines de navigation !
Pour moi, ce projet a réellement démarré il y a deux ans.
Habitué des régates côtières en double ou en solo, parfois entre 3 bouées, j'avais un réel besoin d'aller voir ce qui se passait derrière l'horizon et de connaître un peu plus la vie d'un marin en course et à fortiori en solitaire.
Cette course Vannes-Horta-Vannes correspondait parfaitement à mon Pogo et à son skipper.
Cependant, j'avais bien conscience qu'un parcours pareil n'avait rien d'une promenade de santé. Les difficultés ne manquent pas entre les cargos, le mauvais temps tout comme l'anticyclone des Açores sans oublier avant toute chose, la traversée du Golf de Gascogne même en été qui peut réserver bien des surprises.
Avec près de 10 000 miles de navigation en solitaire depuis la mise à l'eau, je n'avais pas vraiment d'appréhension concernant les conditions météo difficiles que j'aurai pu rencontrer. Juste avant le départ, j'étais quand même soulagé, tout comme mes camarades de jeux, de voir les conditions météo s'améliorer un temps soit peu même si nous avons à différents degrés subit des vents plus ou moins fort sur la première étape...
L'AVANT DEPART
Nous sommes le vendredi 24 juillet, amarré au ponton, face à la capitainerie du port de Vannes.
Depuis quelques jours, j'avais un souci avec l'autonomie de mon parc de batteries. Malgré le passage d'un électricien professionnel la veille au soir, je n'avais pas réussit à solutionner ce problème. Heureusement, cette panne, je l'ai détectée ce matin là. Il s'agissait d'une des batteries du parc de service pourtant neuve, mais défectueuse.
Ensuite, les « Chemises Oranges » de la SRV ont débarqué pour vérifier le matériel de sécurité et plomber le radeau de survie ainsi que l'inverseur du moteur.
Mon ami Laurent , plus que compétent en informatique, (c'est aussi grâce à lui que vous avez pu nous suivre) a passé une bonne partie de la journée à paramétrer mon téléphone satellite.
Dans la soirée, ma famille m'a rejoint et nous avons passé la soirée, tranquillement, dans un restaurant de Vannes.
LE JOUR J
Paradoxalement, j'étais en superbe forme !
Une bonne nuit de sommeil car franchement, la veille au soir, je n'avais plus aucun stress.
Après un bon petit déjeuner, j'étais prêt pour descendre au port.
Vers 8 heures du matin, Francois Goulard , maire de Vannes était sur les pontons pour encourager l'ensemble des concurrents avant de larguer les amarres et nous souhaiter Bon Vent !
J'avais vraiment hâte de les quitter justement, ces pontons...
Sous un soleil radieux, la flotte des Pogo me suivait pour rejoindre la zone de départ survolée par deux montgolfières dans un ciel bleu azur. Magnifique !
Un spectacle également envié par les familles et amis des coureurs qui eux avaient pris place sur une des vedettes du Golf .
LE DEPART
A 10 heures précise, sous les ordres de Luc Houdet, président de la Société des Régates de Vannes, la course était lancée …
Cap sur Horta !
Vent très faible,3/4 noeuds, coefficient de marée 103 !
S'il y a une chose que j'aime bien en régate, ce sont bien les départs. J'avais choisi la gauche du plan d'eau simplement parcequ'il ny avait pas grand monde. C'est vrai qu'à 7 Pogo sur la ligne, ont ne se marchent pas dessus... Pas comme au National Pogo cette année ou le premier jour, la ligne faisait à peine 50 mètres pour 13 Pogo !
Bref, Alain sur Noix de Coco prenait un meilleur départ que moi mais j'étais le premier à établir le spi juste derrière lui avec Pogotine d'Eric et Vincent.(Voir les photos) Obrigado Hugo do Clube Nautico da Horta
Heureusement pour nous, le vent montait tranquillement pour atteindre les 10 noeuds. Le spi affalé au niveau d'Arradon, c'est au près que nous avons quitté le Golf du Morbihan et son tapis roulant.
Pour le bateau suiveur et mon fan club présent à bord, le spectacle était grandiose.
Deux autres Pogo, ceux d'Hervé et Patrick étaient venu spécialement pour nous encourager. Charle également venu en voisin sur Ar Yorc'h était là. Charle à été mon parrain à l'époque ou j'étais bizuth sur ma première "Course des Iles" en 2004. Sacrés souvenirs ...
A ce momment, j'étais vraiment en course. Alain ayant pris un peu d'avance, je réussisai à garder ma deuxième place et ce , jusqu'au phare de la Teignouse situé à la pointe de la Presquîle de Quiberon..
Mais là, une suprise nous attendait.
A suivre....
|